Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Lorenz Pauli et Kathrin Schärer reçoivent le Prix suisse Jeunesse et Médias 2017

© Béatrice Devènes

Avec leur livre «Rigo und Rosa» (éd. Atlantis 2016), Lorenz Pauli et Kathrin Schärer sont les lauréats du Prix suisse Jeunesse et Médias 2017. Ce prix, doté de 10'000 francs, est décerné par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.

L’histoire de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer sur le thème de l’amitié entre un léopard de zoo vieillissant et une souris débordant d’énergie a su convaincre le jury. Au cours de 28 petits épisodes, ces deux animaux partagent leurs réflexions sur l’amour, la confiance, la liberté, la sécurité et la vie en général. Avec beaucoup d’imagination et d’humour, leurs dialogues nous offrent des pistes de réflexion philosophique. Le jury a particulièrement apprécié l’élégance sobre et la poésie du langage de Lorenz Pauli ainsi que les illustrations de Kathrin Schärer, reconnaissables entre toutes, qui sont autant de clins d’œil et de commentaires au texte et aux lecteurs.

Pour l’écrivain Klaus Merz, les pensées de Rigo et Rosa vont «bien au-delà de leur existence de souris ou de léopard». Comme il l’a souligné dans son allocution à l’occasion de la remise du prix le 26 novembre 2017 au PROGR, à Berne, ce livre «est au fond une véritable ode, un hymne au temps passé ensemble, à deux» et au vivant. Les deux auteurs – par l’intermédiaire de leurs protagonistes Rigo et Rosa – inciteraient les lectrices et les lecteurs à «voir le monde non seulement tel qu’il est, mais comme il pourrait être». Alors qu’il serait possible de flâner à travers l’histoire en parcourant uniquement les images de Kathrin Schärer, Lorenz Pauli «nourrit cette amitié, à première vue incongrue, entre deux êtres si différents, par ses mots clairs et lumineux, plus intéressé par les questions ouvertes que les réponses toutes faites», selon Klaus Merz.

Photos de la remise du prix 2017

Le Prix suisse Jeunesse et Médias est décerné tous les deux ans par l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (ECH) et l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). Le jury constitué de spécialistes de la littérature jeunesse.

Les nominés étaient:

  • Canonica, Paloma: Amici. Trieste, Bohem Press Italia, 2016
  • Neeman, Sylvie (texte) / Godon, Ingrid (illustration): Le petit bonhomme et le monde. Genève, La Joie de Lire, 2016
  • Sanna, Francesca: Partir. Au-delà des frontières. Paris, Gallimard jeunesse, 2016
  • It’s Raining Elephants: Marta & moi. Genève, Notari, 2017
  • Campanile, Luisa: La friche. Paris, L’école des loisirs, 2016