Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Eugène

Né à Bucarest six jours avant que l'homme ne marche sur la Lune, Eugène débarque à six ans dans un monde plus étrange encore: la Suisse.Après des études de Lettres à Lausanne, il se consacre entièrement à l'écriture, explorant tous les genres littéraires: le roman, la nouvelle, les chroniques, le théâtre, le conte.Son roman autobiographique «La Vallée de la Jeunesse» (éd La Joie de Lire, 2007) a été traduit en allemand et en russe. Il est très régulièrement lu par des élèves de Suisse romande. Depuis 2008, Eugène monte sur scène et joue ses propres textes: «La vallée de la Jeunesse» (mise en scène de Christian Denisart) et «Dans un livre, j’ai lu que» (mise en scène de Nathalie Pfeiffer). Eugène anime des ateliers d’écriture à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006. Il a collaboré avec de nombreux musées, notamment le Musée National Suisse à Prangins, pour lequel en 2013 il a écrit le texte de l’audio guide de l’exposition permanente «Noblesse oblige!»

  • Le livre des débuts, éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2015 (adolescent et adulte)
  • Les Jeux Olympiques des insectes, illustré par Tom Tirabosco, éditions La Joie de Lire, Genève, 2011
  • La Vallée de la Jeunesse, roman autobiographique, éditions La Joie de Lire, Genève, 2007 (Prix des Auditeurs de la Radio Suisse Romande et Coup de cœur du festival Lettres-Frontière)
  • Les mises en boîte, récit, éditions La Joie de Lire, Genève, 2003
  • La mort à vivre (illustrations de Pierre-Alain Bertola), éditions La Joie de Lire, Genève, 2000 (inscrit sur la Liste d’Honneur d’IBBY)

Atelier Eugène