Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Lecture des Mondes 2017

Lecture des mondes, 2017

Nous côtoyons la pluralité du monde - des langues et des cultures - quotidiennement, dans les transports publics, sur nos lieux de travail, au marché, dans nos assiettes, nos lectures, au cinéma. Plus encore, grâce à nos héritages et nos pratiques culturelles, nous la construisons.

De nombreux livres pour la jeunesse - albums, contes, romans, BD - parlent de cette pluralité et la nourrissent. Certains présentent, avec finesse, intelligence et humour, les enjeux, les difficultés et les richesses de la diversité. Ils évitent le recours aux stéréotypes, à l’ethnocentrisme, au paternalisme ou à l’exotisme pour définir l’Autre ; ils montrent la complexité des situations historiques, sociales et culturelles sans être simplistes ni manichéistes ; ils placent les différentes cultures sur un pied d’égalité et refusent la hiérarchisation et l’exclusion. Bref, ils s’adressent à l’intelligence du cœur et de l’esprit des jeunes lecteurs et des adultes qui les accompagnent.

Pour la septième fois depuis 2004, la commission « Lectures des Mondes » de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM a étudié la production éditoriale jeunesse - ici de 2012 à 2017 - pour repérer de tels livres. Ses membres - des professionnels de l’éducation, de la littérature jeunesse et de l’accueil des migrants - ont analysé plus de 250 ouvrages et en ont retenu 127. Ceux-ci sont commentés dans la présente édition.

L’ensemble de ces titres témoigne de la multiplicité des valeurs, des rêves, des parcours, des manières de vivre et de penser… ailleurs et ici, ici et ailleurs.

Nous avons constaté que de plus en plus de titres parlent de la migration et que la route de leurs héros traverse différentes régions géographiques. Par ailleurs, un certain nombre d’ouvrages dont l’histoire se situe dans un pays précis traitent de problèmes socio-économiques non liés à la culture du pays en question. Cette édition renonce donc à l’habituel chapitrage par continent, avec en fin de brochure le chapitre « société ». Elle opte pour un classement des titres en fonction de l’âge des publics. A l’intérieur des chapitres, les titres sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Le prix des livres est indicatif. Placés en fin de brochure, des index de mots-clés, de titres, ainsi que d’auteurs et illustrateurs facilitent la recherche.

CHF 10.-/exemplaire (frais de port compris)

Commander: info@isjm.ch