Lectures papier et numériques
Les habitudes de lecture évoluent : les enfants et les jeunes passent toujours plus de temps sur des appareils électroniques. Ils y rencontrent des formes de textes et de récits variées, partagent leurs préférences de lecture et réécrivent leurs histoires préférées. Malgré tout, les textes imprimés restent essentiels pour la promotion de la lecture.
Se laisser emporter par les textes littéraires
Les textes littéraires permettent de s’ouvrir à l’Autre et à l’Ailleurs, de développer son empathie et de découvrir que la langue est plus qu’un simple vecteur de communication et de transmission d’informations. C’est uniquement lorsque le lecteur ou la lectrice peut se plonger dans l’univers particulier d’un texte qu’elle ou il peut visualiser l’histoire. C’est ce qui s’appelle le « deep reading », que ce soit une lecture sur un support papier ou numérique. Grâce à sa matérialité et à sa mise en pages, le livre imprimé favorise cette immersion.
Lire sur Internet
Lorsqu’on effectue des recherches sur Internet, on doit être capable de distinguer les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas, d’évaluer la crédibilité des sources et de se faire une opinion à partir d’éléments de réponse souvent très disparates et multimodaux. De bonnes compétences de lecture ainsi qu’un regard critique sont des outils indispensables pour s’orienter dans la grande masse d’informations.
Livres papier et ebooks
Les livres imprimés, à la différence des ebooks, transmettent une expérience tactile et sensorielle, par le biais de la couverture, du format, du poids, du choix du papier, de la mise en pages, des illustrations, du toucher lorsque l’on tourne les pages et parfois des rabats. Ces caractéristiques physiques aident à la lecture et à la compréhension du texte. Il n’est donc pas étonnant que les textes littéraires sous forme de livres imprimés conservent leur intérêt même à l’ère du numérique.
Les albums numériques
Les enfants font très tôt l’expérience des histoires numériques. Elles et ils sont souvent fasciné·e·s par les animations, le son et l’interactivité. L’offre en la matière est vaste, mais le rendu n’est pas toujours satisfaisant. Une production de qualité est coûteuse et les utilisateur·rice·s ne sont que rarement prêt·e·s à dépenser une somme importante pour une application. Il existe cependant de magnifiques albums numériques qui peuvent être un joli complément aux lectures traditionnelles.
Notre projet Ricochet, en collaboration avec La Souris Grise, propose des sélections d’albums numériques (ebooks et applications) de qualité.
Lecture en réseau
Les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées présentent de nombreuses possibilités pour les jeunes lecteur·rice·s. Par ce biais, elles et ils peuvent présenter leurs livres préférés, réécrire leurs histoires favorites sous forme de fanfictions et publier leurs propres textes. Les ados peuvent tenir des blogs et évaluer les livres qu’elles·ils ont lus sur des sites dédiés à la lecture. Des jeunes passionné·e·s de livres et d’autres, plus distants avec la lecture, trouvent leur compte sur ces plateformes interactives qui stimulent particulièrement la motivation à lire. Tout cela montre que la lecture est aussi une activité participative et communicative qui n’a pas toujours de rapport avec l’école.
Des textes littéraires en évolution
Les enfants et jeunes qui naviguent souvent sur Internet et qui ont tendance à passer rapidement à autre chose lorsqu’elles et ils ne trouvent pas ce qui les intéresse attendent une satisfaction immédiate aussi des textes littéraires. Une intrigue qui se développe trop lentement, un livre qui possède peu d’images ou de dialogues ainsi que des chapitres un peu longs peuvent devenir autant d’éléments rébarbatifs, qui mettent en péril le plaisir de la lecture. De nombreux livres jeunesse se sont adaptés à cette attitude de lecture. Il y a des textes qui proposent des histoires très rythmées. On trouve également de plus en plus de livres qui jouent avec leur matérialité, qui se prennent facilement en main et qui tirent parti des spécificités de leur format.