Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Cultiver le goût de la lecture

De nombreuses études le prouvent (par exemple, l’Étude Pisa 2018) : les personnes qui aiment lire et le font régulièrement développent de meilleures compétences en compréhension et analyse de textes. Pour entretenir un rapport positif à la littérature, les enfants et jeunes doivent être en mesure de découvrir des histoires qui correspondent à leurs intérêts et à leurs capacités. Vous pouvez les soutenir sur le chemin qui les mènera à des expériences de lecture passionnantes et enrichissantes.

Lire à voix haute, encore et toujours 

La lecture à voix haute crée du lien, peu importe notre âge. Elle permet des rencontres avec la littérature et des échanges stimulants autour des histoires. La lecture à voix haute tout comme l’utilisation de livres audio stimulent l’imagination et enrichissent le vocabulaire et le répertoire linguistique.

S’adapter à chaque enfant

Pour orienter les enfants vers des livres qui les captivent, il est essentiel de connaître leurs intérêts, leurs hobbys, leurs préférences et leurs compétences en matière de lecture. Il ne s’agit pas de les sous-estimer, mais au contraire de leur permettre de développer leur curiosité et de s’ouvrir à des sujets inconnus et plus exigeants.

Valoriser la lecture d’images

Les images ne servent pas uniquement à comprendre le texte. Elles créent des sens nouveaux, génèrent parfois l’humour et permettent aussi de faire vivre de magnifiques expériences de lecture, que ce soit dans des albums, des romans graphiques ou des mangas. Savoir lire les images est une compétence spécifique que les jeunes lecteurs et lectrices maîtrisent souvent mieux que les adultes. Cette faculté peut servir de passerelle vers d’autres histoires illustrées peut-être plus complexes ainsi que vers d’autres médias.

Partager des expériences de lecture

Raconter les images qui se dessinent mentalement durant la lecture à voix haute peut aider les lecteur·rice·s inexpérimenté·e·s à se créer des images en lisant en autonomie. Parler d’histoires les aide à se familiariser avec le monde des récits. Les expériences de lecture partagées sont motivantes, peu importe quelle forme elles prennent : des recommandations orales ou écrites, à la bibliothèque ou à l’école, des discussions dans des groupes de lecture, des échanges entre pair·e·s, ou encore des présentations de livres sur Internet. La lecture devient ainsi une pratique quotidienne vivante.

La bibliothèque, un lieu de lecture familier

Jouer entre les rayons des livres cartonnés, trouver sa série préférée, emprunter des livres audio, développer sa créativité ou simplement se détendre : les bibliothèques sont, avec le foyer familial et l’école, le troisième lieu de lecture pour les enfants et adolescent·e·s. Elles et ils devraient s’y sentir à l’aise et trouver facilement les livres et médias susceptibles de les intéresser. Lorsque les jeunes usager·ère·s participent à l’acquisition de nouveautés ou préparent de courtes présentations des livres qu’elles ou ils ont aimés, l’effet prescripteur sur les pair·e·s est décuplé.

Vivre la littérature en direct

Les livres ne se font pas tout seuls : des auteurs·rice·s écrivent les textes et des illustrateurs·rice·s conçoivent et réalisent les images. Les rencontres avec ces créateurs·rice·s permettent aux enfants et jeunes de se familiariser avec l’art de la conception des livres. Ces moments de partage les amènent à dialoguer avec des acteur·rice·s culturel·le·s et leur font découvrir des modèles pour les encourager à lire, écrire et dessiner. Retrouver dans une bibliothèque ou une librairie des livres d’artistes que l’on a rencontrés montre que la littérature fait partie de notre quotidien culturel.