Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Visites de créateurs et créatrices

Le bureau romand de l’ISJM organise des rencontres avec des créateur·rice·s romand·e·s de littérature jeunesse (auteurs et autrices ou illustrateurs et illustratrices), qui se rendent dans les classes afin de faire découvrir aux élèves les différentes facettes de leur métier, leur dévoiler les secrets de création et de fabrication d’un livre ou partager avec elles et eux leur amour des mots et/ou du dessin.

Visite d'Anne Wilsdorf dans une classe de 3-4H

Objectifs et fonctionnement 

Ces rencontres permettent de découvrir l’œuvre d’un·e créateur·rice de manière plus conviviale et incarnée et de faire connaître aux enfants un ou plusieurs métiers du livre. Les ouvrages de l’auteur·rice ou de l’illustrateur·rice invité·e sont découverts de manière vivante grâce à un atelier proposé et animé par la personne invitée.

Ces moments d’échanges attisent l’intérêt des enfants pour la lecture et la littérature, qui leur semblent de ce fait plus accessibles puisqu’un·e spécialiste est venu·e les voir pour leur en parler. Tout en proposant un soutien pour la promotion de la lecture, ces rencontres contribuent également à la promotion de la littérature jeunesse auprès des élèves et de leurs enseignant·e·s. Ces visites de créateurs et créatrices sont proposées pour les élèves des cycles 1 et 2 (1-8H).

Une préparation des élèves avant la visite est indispensable, pour les orienter et susciter leur curiosité : lecture de plusieurs livres de l’invité·e, discussions, préparation de questions, réalisations plastiques, etc. Un dossier pédagogique et une bibliographie sont fournis aux enseignant·e·s.

Le bureau romand de l’ISJM collabore régulièrement avec différents créateur·rice·s romand·e·s. De manière ponctuelle, il collabore également avec des créateur·rice·s français·es.

Témoignages 

« C’était extrêmement riche de recevoir une autrice. C’est une chance d’avoir eu l’occasion de connaître la personne qui se “cache” derrière le livre, de mieux comprendre comment on le créé et comment on le fabrique. Expérience validée à 100% en vous remerciant de nous permettre de vivre ces moments d’exception et d’apprentissages tellement concrets. »
Une enseignante de 1-2H

« Cette visite a beaucoup motivé nos élèves et va se poursuivre par une exposition de leurs travaux dans notre bibliothèque communale. Nous remercions donc vivement l’ISJM pour la mise en œuvre de tels projets dans les établissements scolaires. »
Quatre enseignantes de 1H à 8H

Collaborations régulières 

Le bureau romand de l’ISJM collabore régulièrement avec des créateur·rice·s romandes ou domicilié·e·s en Suisse romande pour organiser des visites dans les classes. Le bureau romand de l’ISJM est en contact direct avec ces acteur·rice·s culturel·le·s et a des échanges réguliers avec elles et eux.

Profil des créateurs et créatrices (par ordre alphabétique) 

Albertine

Albertine est née en 1967 à Dardagny, dans la campagne genevoise, où elle vit actuellement. Durant sa formation, elle suit les cours de l’Ecole d’arts décoratifs puis ceux de l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève. Depuis 1990, elle est sérigraphe et illustratrice. À partir de 1991, elle collabore pour la presse et depuis 1996 jusqu’en 2014 elle enseigne la sérigraphie et l’illustration à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Elle décide d’arrêter l’enseignement pour se consacrer entièrement au dessin. Parallèlement à ces activités, Albertine a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec Germano Zullo et expose très régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger. Elle a obtenu le prix Hans Christian Andersen en 2020.

Bibliographie d’Albertine

   

Adrienne Barman

Née à Lugano en 1979, Adrienne Barman vit aujourd’hui entre Grandson et Genève. Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe dans la cité de Calvin. Elle travaille pendant 5 ans au journal indépendant Le Courrier et dans un collectif de graphisme. Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’illustration en ayant publié plusieurs livres pour la jeunesse et bandes dessinées. Elle collabore aussi sur différents mandats et dessins de presse. Son livre Drôle d’encyclopédie (aux éditions La Joie de lire) a été traduit en plusieurs langues et lui a valu le Prix suisse Jeunesse et Média en 2015.

Bibliographie d’Adrienne Barman

   

Anne Crausaz

Anne Crausaz est née en 1970. Elle vit et travaille dans le canton de Vaud comme graphiste indépendante. Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne section design graphique, elle a obtenu une bourse lui offrant un atelier à Cracovie. Ce voyage en Pologne lui a permis de prendre du temps et de développer son expérience dans l’illustration qui tient aujourd’hui une place importante autant dans son travail de graphiste que dans ses travaux personnels. Prix fédéral des arts appliqués en 2002, elle se concentre maintenant sur l’illustration pour enfants. Son premier livre, Raymond rêve, a remporté le prix Sorcières, et son deuxième, J’ai grandi ici, est lauréat du prix « La Science se livre 2009 ».

Bibliographie d’Anne Crausaz

    

Eugène

Né à Bucarest six jours avant que l’homme ne marche sur la Lune, Eugène débarque à six ans dans un monde plus étrange encore : la Suisse. Après des études de Lettres à Lausanne, il se consacre entièrement à l’écriture, explorant tous les genres littéraires : le roman, la nouvelle, les chroniques, le théâtre, le conte. Son roman autobiographique La Vallée de la Jeunesse (La Joie de lire, 2007) a été traduit en allemand et en russe. Il est très régulièrement lu par des élèves de Suisse romande. Depuis 2008, Eugène monte sur scène et joue ses propres textes : La Vallée de la Jeunesse (mise en scène de Christian Denisart) et Dans un livre, j’ai lu que (mise en scène de Nathalie Pfeiffer). Eugène anime des ateliers d’écriture à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006. Il a collaboré avec de nombreux musées, notamment le Musée National Suisse à Prangins, pour lequel en 2013 il a écrit le texte de l’audio guide de l’exposition permanente Noblesse oblige !.

Bibliographie d’Eugène

 

Mirjana Farkas

Mirjana Farkas est née à Genève, où elle fait des études d’histoire, avant de partir pour six ans à Barcelone, où elle suit la formation en illustration de l’Escola Massana. De retour depuis 2010 à Genève, elle travaille sur des illustrations de presse, des affiches et des projets personnels, parfois sérigraphiés.

Bibliographie de Mirjana Farkas

   

Roland Godel

Roland Godel est né à Genève en 1958. Publié notamment chez Gallimard, Bayard, Seuil, Thierry Magnier et Oskar, il a obtenu le Prix du roman historique jeunesse 2010 pour La sorcière de Porquerac, le Prix Gulli 2015 pour Dans les yeux d’Anouch et le Prix Unicef 2016 pour J’ai osé dire non. Il s’adresse aussi bien aux enfants de 8-10 ans qu’aux adolescent·e·s et aborde dans ses romans des sujets de société parfois délicats comme la misogynie, les origines familiales, l’intolérance ou le harcèlement scolaire.

Bibliographie de Roland Godel

    

Philippine de Gréa

D’origine fribourgeoise, Philippine de Gréa a grandi à Genève mais vit maintenant à Aubonne, dans le canton de Vaud.

Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : l’histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la science avec Collision au CERN, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les chevaux d’Avenches. Elle aime partager ses passions avec ses lecteurs et profite de chaque occasion de les rencontrer.

Pour elle, l’amour de la lecture n’a pas d’âge et tous les publics pourront se plonger avec délice dans ses romans à la plume légère, élégante, et malgré tout emplie de suspense !

 

Haydé

Haydé Ardalan est d’origine iranienne. Elle est diplômée de l’Ecole des arts visuels de Lausanne où elle vit et exerce son métier. Chaque semaine, elle collabore au magazine suisse L’Hebdo. Haydé Ardalan nous propose de nombreux ouvrages colorés et très stylisés où les animaux sont rois, à l’image du chat Milton, son personnage fétiche.

Bibliographie d’Haydé Ardalan

 

Denis Kormann 

Né en 1966, Denis Kormann vit et travaille à Lausanne. Graphiste et illustrateur, il choisit en 1998, après un parcours dans la communication en agence puis comme indépendant, de se consacrer pleinement à l’illustration.
Il a travaillé depuis essentiellement pour la presse, publiant ses dessins dans des titres aussi divers que Le Temps, Le Matin, L’Hebdo, Bon à Savoir, Bilan, Migros Magazine ou Marie-Claire Suisse. Parmi les mandats dans l’édition et la communication institutionnelle qui lui ont été confiés, figurent entre autres en 2006 la collaboration à l‘ouvrage collectif Lausanne – Jardins d’images, consacré aux espaces verts de la ville, et en 2008, pour le compte de Terre des hommes, l’illustration du jeu de société Kimaloe dédié aux droits de l’enfant. En 2013, il publie Cuisine avec vue aux Editions Helvetiq, La légende du colibri chez Actes Sud, ainsi qu’un conte pour kamishibaï, Le pinceau magique. En 2017, il publie aux Editions Helvetiq Mon grand livre de contes et légendes suisses, livre 1, le premier tome d’une trilogie consacrée aux contes et légendes traditionnels issus des quatre coins de la Suisse. Le livre 2 paraît lui en novembre 2018.

Bibliographie de Denis Kormann

   

Sylvie Neeman

Sylvie Neeman Romascano est née de deux parents musiciens. Elle a effectué toute sa scolarité à Lausanne, ainsi que l’Université, où elle a obtenu une licence en Lettres. Elle vit aujourd’hui à Clarens (Vaud). Elle a donné des cours de français et de littérature, et a collaboré à la revue Ecriture. En 2001, elle a publié son premier roman, Rien n’est arrivé, chez Denoël. Elle était la rédactrice en chef de la revue Parole (spécialisée dans le domaine de la littérature jeunesse) de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Elle écrit également des chroniques de littérature pour la jeunesse dans le journal Le Temps.

Bibliographie de Sylvie Neeman

   

Plume et Pinceau

Texte: Noémie Pétremand alias Plume… est née à Lausanne dans le canton de Vaud. Elle clôt son cursus universitaire en Lettres par un mémoire en littérature enfantine. Passionnée par les mots, par leur force créatrice et leur capacité à créer des univers qui irrémédiablement questionnent et dévoilent notre réalité quotidienne, elle rêve d’un jour écrire des contes pour enfants.

Illustrations: Jenay Loetscher alias Pinceau… est née dans le Jura bernois. Au terme de ses études à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds, elle se lance dans le métier de graphiste tout en gardant un fort lien avec sa passion, l’illustration. Elle vient habiter et travailler à Lausanne en 2007. Passionnée d’images – qui selon elle mêlent imagination et traits de crayons, sentiments et jolis pigments – Jenay rêve d’un jour illustrer des contes pour enfants.

Bibliographie de Plume et Pinceau

   

Christine Pompéï

Dévoreuse d’histoires et amoureuse des mots, Christine Pompéï a commencé à écrire pour ses filles. Très vite, l’écriture devient une passion à laquelle elle consacre ses soirées. Elle écrit des histoires, des contes de fées, des légendes, mais aussi des récits sur des thèmes plus graves, comme Le goût du bonheur, qui parle avec finesse de la tristesse d’une mère. Elle aime embarquer ses lecteur·rice·s dans un univers onirique où rien n’est impossible et où le pouvoir des mots se mêle à la magie des illustrations. Autrice de très nombreuses publications, elle anime aussi des ateliers d’écriture dans les écoles. Elle apprécie plus que tout ces rencontres avec les enfants ponctuées de rires et d’yeux qui pétillent. Les enquêtes de Maëlys, jeune apprentie détective, et de son copain Lucien rencontrent un vif succès auprès des lecteur·rice·s. 

Bibliographie de Christine Pompéi 

    

Maeva Rubli

Maeva Rubli travaille à Bâle en tant qu’illustratrice et autrice. Avec curiosité et passion, elle développe des projets, des livres d’images, des bandes dessinées et des illustrations pour diverses applications. Elle a obtenu un Bachelor en illustration fiction (2019, HSLU, Lucerne), ainsi qu’un Bachelor en médiation artistique (2020, IADE, FHNW, Bâle). Son premier album Bei mir, bei dir (2021), qu’elle a développé en collaboration avec Anisa Alrefaei Roomieh, a été publié en allemand par Edition Moderne et en français par Antipodes sous le titre Face à face (2022). Son deuxième album Le livre d’Esther a été publié par les éditions Lior (2022). Son dernier album Calme et tempête (2024) est publié par La Joie de Lire. Son travail a été récompensé par divers prix, comme le Golden Pinwheel Book Publishing Category Grand Award (International) et la Pomme d’or BIB à la Biennale de l’illustration de Bratislava en 2023.

Bibliographie de Maeva Rubli 

Irène Schoch

Irène Schoch est née à Baden en Suisse. En 1994, elle s’installe à Paris où elle intègre l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués, puis suit les cours de Claude Lapointe à Strasbourg. Diplômée en 1998, elle retourne en Suisse où elle travaille dans la presse et l’édition. Son premier album est publié en 2001.

Bibliographie d’Irène Schoch

   

Vamille

Née en 1991 à Yverdon-les-Bains, Vamille, alias Camille Vallotton, vit et travaille actuellement à Fribourg. Passionnée par la bande dessinée et l’illustration, elle suit des études à la HEAD-Genève en communication visuelle, option images/récits. En 2014, elle est lauréate du Prix du Public au concours « Dessinateurs de demain » du festival BD-Fil. À la suite de ses études, elle effectue un stage de quatre mois dans l’atelier de Joost Swarte, à Haarlem, aux Pays-Bas. En décembre 2016, elle remporte le Prix Töpffer de la jeune bande-dessinée du Canton de Genève pour sa bande dessinée Speculum mortis.

Bibliographie de Vamille

   

Anne Wilsdorf 

Anne Wilsdorf est née à Luanda en Angola. Après une formation aux Beaux-Arts de Lausanne, elle se tourne vers l’illustration. Elle a commencé sa carrière en dessinant pour la presse et dans des publications jeunesse. Spécialisée en illustration de livres jeunesse, elle compte à son actif plus de 60 livres. Elle a aussi réalisé plusieurs affiches pour diverses manifestations. Elle enseigne également l’illustration à l’Ecole romande des Arts Graphiques de Lausanne.

Bibliographie d’Anne Wilsdorf

   

Nathalie Wyss

Entre écriture, lecture et pots de confiture, Nathalie Wyss vit à la campagne. Libraire, elle est également auteure de livres pour la jeunesse.

Bibliographie de Nathalie Wyss

   

Leslie Umezaki 

Après les Beaux-Arts de l’Université Catholique du Pérou et des études de design à l’Université Kyushu Sangyo au Japon, Leslie collabore depuis plus de 13 ans avec les principaux éditeurs péruviens spécialisés dans la littérature jeunesse, le parascolaire et la presse écrite Péruvienne. Installée en Suisse romande, elle dessine pour la France, le Liban, le Pérou et la Suisse. Leslie combine le dessin assisté par ordinateur avec des techniques de dessin plus traditionnelles comme la peinture acrylique, à l’huile, les collages, le travail du bois, etc. Son travail riche en couleurs travaille les effets de textures et de lumière. Elle réalise encore des affiches, du matériel publicitaire et anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes.

Bibliographie de Leslie Umezaki

   

Germano Zullo

Né en 1968 à Genève, Germano Zullo est écrivain et poète. Après une formation à l’Ecole supérieure de commerce de Malagnou, il voyage deux ans en Europe et travaille quelques années comme comptable. Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histories érotiques, des poèmes et des romans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture. Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d’animation d’Annecy, le prix spécial de la SACD et le prix Canal+ pour un projet de court métrage d’animation de l’album Le génie de la boîte de raviolis.

Bibliographie de Germano Zullo

   

Collaborations ponctuelles

Ponctuellement, le bureau romand de l’ISJM collabore avec des créateur·rice·s romand·e·s ou français·es. Le bureau romand de l’ISJM a des échanges privilégiés avec certain·e·s d’entre elles et eux et profite, par exemple, de leur venue en Suisse pour organiser des visites.

Profil des créateurs et créatrices (par ordre alphabétique) 

Hubert Ben Kemoun

Hubert Ben Kemoun habite à Nantes. Il a écrit des feuilletons pour Radio France pendant plus de dix ans, et écrit également pour le théâtre, notamment des comédies musicales. Il publie en littérature jeunesse depuis environ 20 ans.

Bibliographie d’Hubert Ben Kemoun

   

Loren Bes

Né à Albi en 1984, Loren Bes se montre créatif, original et talentueux dans de nombreux domaines artistiques. Pendant sa scolarité, il suit des cours d’arts plastiques, de piano… Il observe, croque, peint, photographie la nature, l’espace et la richesse de la campagne tarnaise. Les arbres, les écorces, les courbes craquelées du bois, les collerettes gracieusement colorées des fleurs des champs, les gens, les gens et leurs allures dégingandées, leurs profils atypiques, leurs rictus interdits. Son trait vif, saillant. Son trait vivant. Son trait qui croque et craque, gribouille et graffe. Son trait, mais ses courbes aussi. Ses petits ziguiziguis ! Il voit. Les maisons venues du Moyen Age l’abreuvent de biscornu, d’architecture tarabiscotée, de bâtisses aux silhouettes poétiques. A Toulouse, il choisit les arts appliqués à l’université du Mirail. Sur sa bicyclette brinquebalante, il glissait sur les pavés de la ville Rose, pour observer, découvrir et dessiner encore, les ruelles de Carmes, les canards du jardin des plantes, les berges de la Garonne, l’église St Sernin, les amis qui discutent, caquettent ou rient dans les soirées étudiantes, les gens attablés aux terrasses l’été, le canal du Midi et ses feuilles mortes en automne. Sa licence en poche, il part vadrouiller en Bretagne pour un master d’arts plastiques à L’université de Rennes 2. L’été 2010, il choisit le métier de l’illustration. Parallèlement, il lie expositions, graphisme, peintures murales, dessins scientifiques et carnets de voyages.

Bibliographie de Loren Bes

   

Emilie Boré

Emilie Boré est née en France en 1984 et vit en Suisse depuis 2006. Après avoir travaillé dans le marché de l’art et l’édition, elle a été chroniqueuse culturelle pour l’hebdomadaire satirique romand Vigousse avec qui elle collabore encore ponctuellement dès qu’il s’agit d’écrire des pitreries. Aujourd’hui active dans le milieu de l’édition et du théâtre, elle poursuit en parallèle l’écriture de livres pour les enfants, des fables absurdes destinées à faire sourire et réfléchir en même temps.

Bibliographie d’Emilie Boré

   

Ariane Goetz 

Auteure et illustratrice d’origine genevoise. Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts et d’ethnologie au Canada, à l’université Concordia de Montréal, elle entreprend de publier l’un de ses premiers ouvrages : Tout sur loup… et le reste, aux éditions le Pommier, Paris 2012, et dessine actuellement pour le magazine jeunesse Wapiti. Curieuse de tout, elle est continuellement à l’affut d’expériences nouvelles, elle ne s’arrête jamais de dessiner lors de son temps libre : carnet de croquis, collage, écrits, petits reportage sur le terrain. Elle fréquente les galeries, divers musées et bibliothèques afin de dénicher des ouvrages improbables, toute cette documentation lui permet d’alimenter son imaginaire et son travail. Artiste protéiforme (peinture, vidéo, photo, musique, théâtre), elle expose dans divers pays : Suisse, France, Japon.

Bibliographie d’Ariane Goetz

Lucienne Peiry

À son arrivée à la direction de la Collection de l’Art Brut, en 2001, Lucienne Peiry, inaugure un programme pédagogique destiné aux enfants, de 3 ans à 10 ans : ateliers de création, visites animées et albums-jeux qui accompagnent la découverte du jeune public. Le premier livre qu’elle consacre aux jeunes est Chat-musée (1995), qui sera suivi de Bobines d’Art Brut (2002), puis de Bestioles d’Art Brut (2006). Aujourd’hui, Bonhomme d’Art Brut emmène les enfants au pays des créateurs et des créatrices autodidactes et dont l’inventivité et la liberté font un bel écho à la leur. Les enfants sont comme des poissons dans l’eau en compagnie de l’Art Brut ! Partir à l’aventure de l’Art Brut : telle est la joyeuse proposition de Lucienne Peiry !

Bibliographie de Lucienne Peiry

   

Jérôme Ruillier 

Jérôme Ruillier est né le 3 mars 1966 à Fort-Dauphin (Madagascar). Il a suivi des études aux Arts décoratifs de Strasbourg en atelier d’illustration. Plus passionné des montagnes et d’alpinisme que de dessin, il est renvoyé en première année, puis reprend l’année suivante. Aujourd’hui il habite Grenoble et aime raconter des histoires, avec son amie, illustratrice aussi.

Bibliographie de Jérôme Ruillier

   

Votre contact
Christine Fontana

Projets en milieu scolaire, Prix RTS Littérature Ados, Ricochet, formation
+41 (0)21 321 66 92 (direct)
+41 (0)21 311 52 20
christine.fontana@isjm.ch

Organisateurs, partenaires & soutiens 

Les Visites de créateurs bénéficient du soutien de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Gandur pour la Jeunesse, le Fonds Gustave Holder, la Fondation Ursula Wirz, la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne, Etincelles de culture et la Section Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne.

Soutenez l’ISJM