Prix internationaux
Nous avons à cœur de mettre en valeur les livres d’auteur·rice·s et illustrateur·rice·s helvétiques, également au-delà des frontières nationales. Aussi l’ISJM prend-il en charge les nominations suisses pour les principaux prix internationaux de littérature pour l’enfance et la jeunesse.
Biennale d’illustration de Bratislava
La Biennale d’illustration de Bratislava (BIB) est la plus importante exposition internationale réservée aux créateur·rice·s d’albums jeunesse. Dans le cadre de l’exposition, un jury décerne tous les deux ans depuis 1967 les distinctions suivantes : le Grand Prix, cinq Pommes d’or, cinq Plaquettes ainsi qu’une liste de mentions d’honneur pour les éditeurs.
Notre rôle
Tous les deux ans, l’ISJM organise la sélection d’illustrations issues d’albums suisses qui seront présentées à la Biennale.
Nos nominations actuelles
Le jury a nominé les illustratrices et illustrateurs suivant·e·s pour le BIB 2025 :
Maeva Rubli avec « Calme et tempête » (Éditions La Joie de lire), Fanny Dreyer avec « Collections » (La Partie), Lena Studer avec « Das Dorf der Steine » (Atlantis), Svenja Plaas avec « Dort fliegt sie » (Bibliothek der Provinz), Nando von Arb avec « Fürchten lernen » (Edition Moderne), Magali Franov avec « Zuhause auf der Klippe » (Edition Nilpferd).
Le jury de professionnel·le·s se compose comme suit :
Antonella Castelli, collaboratrice associée, ISMR Suisse italienne
Britta Hüppe, bibliothécaire, Biel/Bienne
Barbara Jakob, promotion littéraire & formation continue, SIKJM Suisse alémanique
Andrea Lüthi, critique de livres pour enfants & rédactrice WWF, Zurich
Pierre Thomé, Haute école de Lucerne, Zurich
Damien Tornincasa, Ricochet, Documentation et formation, ISJM Suisse romande
Lauréate et Lauréat du BIB 2025
L’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer a reçu une Pomme d’or pour «Collections» (La Partie 2023) à la Biennale d’illustration de Bratislava. L’illustrateur zurichois Nando von Arb a pour sa part reçu une Plaquette pour «Fürchten lernen» (Edition Moderne 2023).
Nando von Arb a décidé de ne pas accepter cette distinction. La raison en est le boycott actuel des illustratrices et illustrateurs slovaques, qui dénoncent les restrictions à la liberté artistique et le manque de transparence lors de l’édition 2025 du BIB. L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM respecte les opinions de Nando von Arb et Fanny Dreyer. Elles correspondent aux valeurs défendues par l’Institut: liberté artistique, indépendance, intégrité et liberté d’expression. L’ISJM souligne qu’une littérature jeunesse vivante a besoin de la liberté d’expression et d’un dialogue ouvert sur les thèmes sociaux.
Les précédent·e·s lauréat·e·s suisses
- 2025: Fanny Dreyer a reçu une Pomme d’or
- 2023 : Maeva Rubli a reçu une Pomme d’or
- 2015 : Ronald Curchod a reçu une Pomme d’or
- 2013 : It’s Raning Elephants a reçu le Grand Prix
- 2011 : Valerie Llosa a reçu une Plaquette
- 2003 : Aarmin Greder a reçu une Pomme d’or
Prix Hans Christian Andersen Award
Le prix Hans Christian Andersen est la distinction internationale la plus importante dans le domaine de la littérature jeunesse. Souvent appelé « le petit prix Nobel de littérature », il est décerné tous les deux ans à un auteur ou une autrice et à un illustrateur ou une illustratrice pour l’ensemble de sa carrière. La catégorie « texte » existe depuis 1956 et la catégorie « illustration » depuis 1966.
Notre rôle
En tant que section nationale d’IBBY (International Board on Books for Young People), l’ISJM se charge des nominations suisses et de la préparation des dossiers de candidature.
Nos nominations actuelles
Pour l’édition 2026, l’ISJM a proposé Franz Hohler (texte) et Catherine Louis (illustration).
Les précédent·e·s lauréat·e·s suisses
- 2020 : Albertine (Illustration)
- 2008 : Jürg Schubiger (Texte)
- 1994 : Jörg Müller (Illustration)
- 1966 : Alois Carigiet (Illustration)
Liste d’honneur d’IBBY
La Liste d’honneur d’IBBY est une sélection biennale de livres remarquables, publiés récemment, qui met en avant des auteur·rice·s, des illustrateur·rice·s et des traducteur·rice·s des pays membres d’IBBY. La liste d’honneur d’IBBY a pour objectif d’encourager la compréhension internationale à travers la littérature jeunesse.
Notre rôle
En tant que section nationale d’IBBY (International Board on Books for Young People), l’ISJM désigne tous les deux ans des ouvrages de créateurs et créatrices suisses pour la Liste d’honneur.
Nos nominations actuelles
Pour 2024, l’ISJM a proposé Le temps fuit de Nathalie Wyss (Editions Milan), Theo und Marlen auf der Insel de Peter Stamm (Carlsen) et Bei mir, bei dir de Maeva Rubli (Edition Moderne, avec une édition ultérieure en français, Face à face chez Antipodes).
Prix Astrid Lindgren Memorial Award
Le prix Astrid Lindgren Memoria Award (ALMA) vise à promouvoir la littérature jeunesse pour tous les enfants. Cette distinction internationale est décernée chaque année depuis 2002 à des auteurs·rice·s, illustrateurs·ice·s, conteur·euse·s ou des institutions pour des contributions exceptionnelles en littérature jeunesse. Il s’agit du prix le mieux doté du domaine (500 000.- CHF environ). Il est administré par le Conseil des arts suédois.
Notre rôle
L’ISJM sélectionne chaque année des candidat·e·s pour le prix.
Nos nominations actuelles
Un jury d’expert·e·s de l’ISJM a désigné l’illustratrice Catherine Louis et l’auteur Franz Hohler pour concourir pour le prix Astrid Lindgren Memorial Award 2025.
Ricochet, documentation, formation
+41 (0)21 321 66 94 (direct)
+41 (0)21 311 52 20
damien.tornincasa@isjm.ch