Nuit du conte
Avec près de 770 événements organisés chaque année, la Nuit du conte est l’une des plus grandes manifestations culturelles de Suisse. Le temps d’une soirée, dans les quatre coins du pays, des enfants, des jeunes et leurs parents découvrent le pouvoir des histoires. Cette expérience partagée crée de magnifiques souvenirs et permet de transmettre le plaisir de la lecture. C’est dans ce but que l’ISJM met en place cette action nationale de promotion de la lecture depuis plus de trente ans.
La prochaine Nuit du conte aura lieu le vendredi 13 novembre 2026.
Fonctionnement
La Nuit du conte a lieu traditionnellement le deuxième vendredi du mois de novembre. Des écoles, bibliothèques et d’autres institutions mettent en place des animations qui ont généralement lieu le soir ou la nuit. Chaque année, un thème est proposé. Les organisateur·rice·s décident de la forme que prendra leur événement et à quel public il s’adresse. Mis à part le thème, l’ISJM et ses partenaires mettent à disposition une bibliographie et du matériel promotionnel.
- Juin : découvrez l’affiche réalisée par un·e créateur·rice suisse
- A partir d’août : inscrivez votre événement et commandez le matériel promotionnel (affiches et marque-pages)
- 2e vendredi du mois de novembre : participez à la Nuit du conte en Suisse
La Nuit du conte en Suisse a lieu traditionnellement le deuxième vendredi du mois de novembre. Les prochaines éditions se tiendront :
- Le vendredi 13 novembre 2026
- Le vendredi 12 novembre 2027
- Le vendredi 10 novembre 2028
- Le vendredi 9 novembre 2029
- Le vendredi 8 novembre 2030
Finances et administration
+41 (0)21 321 66 90 (direct)
+41 (0)21 311 52 20
andree.wintermark@isjm.ch
Organisateurs, partenaires & soutiens
L’ISJM a créé la Nuit du conte en Suisse en 1990 et l’organise aujourd’hui en collaboration avec Bibliomedia Suisse et UNICEF Suisse et Liechtenstein.
La Nuit du conte en Suisse est soutenue par Swisslos Kanton Aargau, Swisslos Kanton Luzern, Arthur Waser Stiftung, Bernard van Leer Stiftung Luzern, Carl und Elise Elsener-Gut Stiftung, Fondation du Centre Patronal, Fontes Stiftung, et Stiftung Vinetum.