Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Éveil au livre et à la lecture

Les premières années de vie d’un enfant sont cruciales pour son développement. Les tout-petits sont curieux et ont besoin d’un environnement stimulant favorisé par les adultes. Celles et ceux qui peuvent, dès leur plus jeune âge, vivre des expériences variées avec la langue et l’écrit ont ensuite beaucoup plus de facilité pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les bébés, le langage et le lien 

Dès leurs premiers jours, les bébés ont besoin de beaucoup d’attention. Les interactions sont à la base d’un développement sain. Des stimulations linguistiques variées y contribuent largement. En parlant aux enfants, en leur racontant des histoires ou en leur faisant la lecture, on leur offre du temps, on construit un rapport de proximité et de complicité et on stimule aussi leur imagination. Elles et ils découvrent ainsi le langage et le monde de manière ludique. Les enfants à qui l’on lit régulièrement dès leur plus jeune âge disposent en général d’un vocabulaire plus riche et apprennent plus facilement à lire.

La langue d’origine comme socle 

Le plurilinguisme est une richesse. Les enfants peuvent facilement apprendre plusieurs langues en même temps. Lorsque les parents parlent à leurs enfants dans leur langue, elles et ils leur donnent une base solide pour l’apprentissage d’autres langues. Les enfants dont le français n’est pas la langue familiale peuvent s’y initier à la crèche ou au jardin d’enfants. Cela leur facilite l’entrée à l’école enfantine.

Utiliser la diversité des médias

Les médias, dans leur diversité, font partie du quotidien des enfants, comme les expériences sensorielles et le mouvement. Il y a beaucoup à découvrir et à apprendre, non seulement dans les livres, mais aussi avec les supports audio, les films et les applications. Il est important d’accompagner les enfants dans leurs explorations des différents médias. L’expérience partagée, la discussion et les activités créatives les aident à identifier leurs intérêts en tant que lecteurs et lectrices.

Lire les images – apprendre à lire 

Les enfants perçoivent d’abord leur environnement et peuvent découvrir les objets de leur quotidien à travers la diversité esthétique de leurs premières lectures : dans les livres cartonnés, les livres-promenades, les albums ou les documentaires. Avec les adultes de référence, ils peuvent explorer les illustrations, apprendre de nouvelles notions et discuter de leurs découvertes. En regardant des albums sans texte, toutes et tous, enfants et adultes, saisissent à quel point la lecture d’images peut être passionnante.

Les rimes et les comptines sont amusantes 

Il existe mille façons de jouer avec la langue, les mots et les sons. Par le biais de comptines, de chansons et de jeux de doigts, les enfants découvrent, en échangeant avec les autres, à quel point le langage peut être ludique. Comptine rigolote à réciter avant le repas, chansonnette pour aider à se brosser les dents ou à s’endormir : chaque situation de la vie des enfants est une bonne occasion pour explorer ce riche trésor culturel. En se familiarisant avec ces courts textes, les plus petit·e·s abordent des formes de langage qui dépassent celui du quotidien et font ainsi leurs premiers pas en littérature.

Gribouillages et créativité 

Les gribouillages, la peinture, la photographie, la création sur smartphone et tablette, mais aussi la rédaction de cartes postales ou de listes de courses incitent les enfants à s’exprimer par l’image et les mots. Elles et ils découvrent ainsi comment communiquer, appréhender leurs expériences et formuler leurs idées et se préparent à l’apprentissage de l’écriture sur le plan moteur.