Des lectures pour toutes et tous
Certain·e·s enfants et adolescent·e·s n’aiment pas lire, ne disposant sans doute pas de compétences de lecture suffisantes pour se lancer spontanément et avec enthousiasme dans des livres qui pourraient leur plaire. Si un apprentissage régulier de la lecture est important afin de développer leurs aptitudes, il est également primordial que les jeunes aient accès à une offre variée et alléchante, en mesure de répondre à leurs intérêts et leurs capacités.
Séries et Cie
Parmi les lectures préférées des enfants et des adolescent·e·s, on retrouve de nombreuses séries. Grâce aux adaptations cinématographiques, aux sites de fanfictions ou aux réseaux sociaux, les protagonistes de ces livres sont souvent connu·e·s des jeunes lecteur·rice·s et présentent un grand potentiel d’identification. Les livres d’une série répètent généralement un même schéma, ce qui permet aux enfants moins à l’aise avec l’écrit de s’engager facilement dans des histoires plus longues. Écouter le livre audio d’une série est également un bon moyen pour l’enfant de se plonger dans le récit et de renforcer sa propre image en tant que lecteur·rice.
Lectures faciles à lire et à comprendre
Certaines maisons d’édition proposent des lectures facilitées pour les enfants et jeunes possédant de faibles compétences ou souffrant de difficultés d’apprentissage. Ces textes sont simplifiés sur les plans linguistique, narratif et conceptuel. Ils présentent des similitudes formelles avec les ouvrages « première lecture ». Ils conviennent ainsi aussi à celles et ceux qui apprennent le français comme deuxième langue.
Depuis quelques années, on voit également apparaître sur les rayons des librairies et des bibliothèques des collections de livres jeunesse spécifiquement adressées aux lecteur·rice·s présentant des troubles « dys ». Ces collections sont toutes mues par la même envie : permettre au plus grand nombre d’accéder à une littérature contemporaine de qualité et prouver qu’on peut prendre du plaisir à lire.
Enfin, il existe également de nombreux ouvrages qui n’ont pas fait l’objet d’une adaptation particulière, mais qui, grâce à leurs qualités littéraires et formelles (intérêt et rythme de l’intrigue, mise en pages aérée, marges généreuses, rapport équilibré entre les textes et les images, police de caractère lisible, registre de langue cohérent, etc.) méritent d’être proposés aussi à des lecteurs et lectrices moins outillé·e·s.
Tous ces livres permettent de renforcer la confiance en soi et peuvent être un premier pas vers la lecture de récits plus exigeants. Nous avons donc à cœur de les mettre en avant.
Ricochet, projet de l’ISJM, fait un tour d’horizon des maisons d’édition qui proposent des livres pour le public « dys ».
Notre bibliographie commentée « La lecture c’est trop dur ! » contient une sélection de livres récents adaptés aux lecteurs et lectrices de petit appétit.
Bandes dessinées, mangas et romans graphiques
Les bandes dessinées, les mangas et les romans graphiques sont particulièrement appréciés par les enfants et les adolescent·e·s. Ces genres, dont le contour ne cesse de se redessiner, s’inscrivent dans un marché en pleine évolution et se caractérisent par une certaine brièveté du texte ainsi que par l’utilisation d’illustrations, qui transmettent des émotions et favorisent l’empathie. Les enfants et jeunes peuvent naviguer de manière ludique entre les mots et les images et apprécient les relectures. Cette littérature qui fait la part belle à l’image leur permet de découvrir de riches univers fictionnels, de développer leurs connaissances du monde et d’élargir leur vocabulaire.
Ricochet, projet de l’ISJM, propose un état des lieux du manga dans le marché francophone ainsi qu’une sélection de BD et romans graphiques de créateur·rice·s suisses.
Livres documentaires
Certains enfants préfèrent lire des documentaires plutôt que de la fiction. Ils leur donnent la possibilité d’explorer des thèmes en profondeur et leur offrent un certain point de vue sur le monde. Les livres documentaires invitent aussi à faire des découvertes sans but précis et à acquérir de manière ludique des savoirs qui ne figurent pas forcément dans les manuels scolaires. L’offre de documentaires n’a jamais été aussi riche et diversifiée qu’aujourd’hui, avec des présentations originales et soignées (tant au niveau des textes, que des images ou des graphiques). Cela peut être attrayant même pour les lecteur·rice·s les moins aguerri·e·s.
Ricochet, projet de l’ISJM, propose un état des lieux du documentaire jeunesse dans le marché francophone.
Des histoires sur différents supports
Il arrive fréquemment que les univers littéraires jeunesse fassent l’objet d’adaptations ou de reconfigurations et se déploient dans d’autres médias ou sur des supports variés. De tels réseaux narratifs répondent à des attentes et des intérêts différents et peuvent motiver les enfants qui lisent peu à lire davantage. Il est par exemple plus facile d’entrer dans un livre si l’on a déjà vu l’adaptation cinématographique. Un jeu vidéo sur une période historique peut aussi inciter à emprunter à la bibliothèque des livres spécialisés sur l’époque en question. Celles et ceux qui connaissent les personnages d’un livre audio demanderont sans doute à leurs parents de leur lire l’album jeunesse correspondant.
Offre plurilingue
Les enfants apprennent la ou les langues parlées dans la famille et celles rencontrées dans leur environnement. Les parents qui communiquent avec leurs enfants dans la langue qu’elles et ils maîtrisent le mieux leur transmettent une base solide pour l’apprentissage d’autres langues. De plus en plus, les bibliothèques sont sensibles à ces enjeux et proposent des livres jeunesses multilingues. Il existe aussi des histoires numériques qui permettent de choisir la langue.
Notre projet 1001 histoire dans les langues du monde destiné aux familles allophones avec enfants en bas âge participe à la valorisation de la langue maternelle.