Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Né pour lire

Grâce à Né pour lire, l’ISJM et Bibliomedia soutiennent les parents dans la découverte de la langue, des livres et de l’imaginaire avec leurs enfants.

La lecture partagée d'albums a des effets positifs sur la relation avec l'enfant, © ISJM/Goran Basic

Objectifs et vision

À travers ses différentes facettes, le projet Né pour lire souhaite épauler les enfants en bas âge dans leur développement linguistique et leur ouvrir l’accès au monde des livres. Il vise également à sensibiliser les parents à interagir avec leurs enfants de manière ludique, en lien avec des moments réguliers de lecture partagée.

Site Né pour lire

Évaluation “Né pour lire”

En 2023, Bibliomedia et l’ISJM ont demandé à la HEP de St-Gall d’évaluer Né pour lire, un programme qui fonctionne avec succès dans toute la Suisse depuis maintenant plus de 15 ans, en particulier aussi grâce à votre engagement. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’enquête.

Les résultats de l’évaluation, qui a été soutenue par l’Office fédéral de la culture, sont maintenant disponibles. Ils montrent que le programme Né pour lire est populaire et important. Plusieurs études scientifiques démontrent que des projets comme celui-ci ont des effets positifs sur le développement des enfants dès le plus jeune âge, avec un résultat coût-bénéfice avantageux. Le rapport fournit des indications sur les questions de durabilité, l’orientation spécifique du programme et ses possibilités de développement.

Résumé de l’évaluation

Les résultats complets de l’évaluation peuvent être consultés sur ici.

Coffret et animations

Né pour lire offre un coffret de livres spécialement réalisé pour le projet à toutes les familles lors de la naissance de leur enfant. Le coffret comprend deux livres cartonnés de qualité sélectionnés par des spécialistes et conçus par des créateur·rice·s et maisons d’édition jeunesse. La composition du coffret de livres est évaluée et adaptée périodiquement et sa distribution s’effectue grâce au concours des bibliothèques, des lieux d’accueil de la petite enfance, des projets de médiation culturelle dans le domaine préscolaire et des professionnel·le·s de la santé.

En plus du coffret Né pour lire, des animations d’éveil aux histoires sont organisées dans de nombreuses bibliothèques et autres lieux dédiés aux familles.

Agenda des animations

MODULE DE FORMATION INITIALE NÉ POUR LIRE

Formation Lire avec les tout-petits

Les 10 et 23 septembre et le 7 octobre 2024, Bibliomedia Suisse romande et l’ISJM organisent des formations en partenariat avec l’association Lirenjeu. Ouvertes à tout public, ces formations s’adressent tout particulièrement au personnel des structures d’accueil de la petite enfance, des bibliothèques, de l’École des parents ou de tout autre association en lien avec les plus petits.

Autour d’un livre, on échange tendrement avec son bébé, on l’éveille au monde qui l’entoure, on enrichit son langage. Mais comment s’y prendre ? Si cette question vous intrigue, que vous soyez professionnel·le de l’enfance, bibliothécaire, parent, bénévole, animateur·ice, nous vous invitons à participer à notre nouveau module de formation de 4h.

Les prochaines sessions se tiennent :

  • Mardi 10 septembre de 8h30 à 12h30
  • Lundi 23 septembre de 8h30 à 12h30 ou de 13h30 à 17h30
  • Lundi 7 octobre de 8h30 à 12h30

A la Villa Dutoit (5, chemin Gilbert-Trolliet, 1209 Petit-Saconnex).

Pour plus de détails.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

Inscription

MODULES D’APPROFONDISSEMENT

Des modules d’approfondissement seront proposés ultérieurement par l’ISJM pour les domaines de la migration (importance des langues et cultures d’origine, plurilinguisme, interculturalité) ainsi que de la santé et des soins.

Sur mandat de l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS) de la République et Canton de Genève pour améliorer le réseau du programme Né pour lire d’éveil au langage et au livre.

Club Né pour lireFlyer avec recommandations de livres

Deux fois par an, le Club Né pour lire publie un choix d’ouvrages jeunesse de qualité, conseillés par des spécialistes de la littérature enfantine et adaptés à différents âges : dès la naissance, dès 3 ans, dès 5 ans. Découvrez ci-dessous les 15 livres retenus pour la période automne-hiver 2024 et rendez-vous sur le site Né pour lire pour consulter les sélections précédentes.

Sélection automne-hiver 2024

15 ans de Né pour lire

En 2023, le programme Né pour lire célébrait ses 15 ans pour l’occasion une rétrospective de livres de qualité pour les tout-petits a été préparée.

Sélection Né pour lire fête ses 15 ans

Né pour lire plurilingue

Parler et raconter des histoires à votre enfant dans la langue que vous maîtrisez le mieux, c’est lui donner accès à votre monde culturel et lui procurer une base solide pour l’apprentissage d’autres langues. Pour vous accompagner dans ces explorations, l’ISJM met à votre disposition différents documents qui réunissent des suggestions pour la promotion de la langue et de la lecture chez les plus jeunes :

Commandez les guides

La bibliothèque de l’infirmière petite enfance

Ce sous-projet de Né pour lire vise à soutenir des professionnel·le·s de la santé travaillant auprès de familles avec jeunes enfants en leur proposant des outils de médiation culturelle. Concrètement, des albums jeunesse qui traitent de sujets liés au développement de l’enfant – comme les relations intrafamiliales ou la gestion des émotions – ont été sélectionnés afin de composer une mini-bibliothèque pour les infirmières et infirmiers petite enfance (IPE). Des formations autour de l’utilisation des récits comme outil dans le contexte de promotion de la santé ont été dispensées aux IPE dans les 5 régions vaudoises touchées par l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

En outillant les IPE, c’est aussi les familles que nous souhaitons toucher. Nos objectifs sont de :

  • Renforcer les compétences parentales dans le domaine du développement du langage, de la pensée et de l’imaginaire de leurs enfants
  • Renforcer le lien parents-enfants à travers l’expérience des histoires partagées
  • Développer une image positive, ludique et plaisante du livre et de la lecture auprès des familles avec de futurs écolier·ère·s
  • Prévenir l’illettrisme, le décrochement scolaire et l’exclusion sociale

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’ISJM et l’AVASAD. Elle a été soutenue par la Loterie Romande.

Votre contact
Bianca Zanini

1001 histoires dans les langues du monde, Né pour lire, formation
+41 (0)21 321 66 93 (direct)
+41 (0)21 311 52 20
bianca.zanini@isjm.ch

Organisateurs, partenaires & soutiens

Né pour lire est un projet national mis en œuvre dans les trois langues officielles, fruit de la collaboration entre la fondation Bibliomedia Suisse et l’ISJM.

Soutenez l’ISJM