Promotion de la lecture et de la littérature en milieu scolaire
Le bureau romand de l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias développe et anime divers projets de promotion de la lecture destinés aux élèves d’âge scolaire.
Objectifs et vision
Les projets de promotion de la lecture ont pour objectif de favoriser des rencontres ludiques et plaisantes avec les livres, susciter l’émergence du plaisir à découvrir les livres et leur contenu, créer et entretenir une image positive de l’écrit. Car l’enfant qui se forge une représentation favorable du livre se familiarisera plus facilement avec l’art subtil et complexe de la lecture. Les projets du bureau romand de l’ISJM répondent à la volonté d’éveiller et de nourrir la curiosité et l’envie des enfants autour des livres et du monde de l’écrit. Avec ces projets, point de devoir à exécuter et d’évaluation à subir, mais la volonté de créer, dans les lieux d’accueil et les classes, des espace-temps de liberté suffisamment sécurisants pour que chaque enfant puisse, à son rythme et à sa manière, explorer, imaginer et rêver autour des livres et de leurs histoires.
Des prix littéraires avec des jurys de jeunes
En plus des projets BouC’S et Visites de créateurs, le bureau romand de l’ISJM coordonne deux prix littéraires à destination des jeunes : le Prix Enfantaisie (7 à 12 ans), en partenariat avec Payot Libraire, et le Prix RTS Littérature Ados (13 à 15 ans) en partenariat avec RTS Découverte.
Projets en milieu scolaire, Prix RTS Littérature Ados, Ricochet, formation
+41 (0)21 321 66 92 (direct)
+41 (0)21 311 52 20
christine.fontana@isjm.ch
Organisateurs, partenaires & soutiens
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, du Fonds Gustave Holder, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, de la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne et de la Fondation Ursula Wirz.